enfants & adolescents

Le yoga et la relaxation pour une scolarité (BEAUCOUP) plus sereine 

a propos de moi

Et si l’on accompagnait nos jeunes à dépasser leur stress, à prendre soin de leurs émotions et de leur corps ?

a propos de moi 

 Enseignante depuis 30 ans auprès d’adolescents de 15 à 18 ans, j’anime depuis 5 ans des ateliers yoga et bien-être dans des écoles, notamment auprès de collégiens. Et vous savez quoi ? Ils ADORENT ça, me témoignent régulièrement des bénéfices, et mieux encore : en redemandent ! C’est pourquoi je propose aujourd’hui aux parents, enseignants et directeurs d’établissements scolaires, de loisirs… des programmes spécifiques pour accompagner nos jeunes vers plus de bien-être.

en individuel ou en collectif 

Mes accompagnements  

Vous êtes parents

Vous ressentez votre enfant ou votre ado dépassé par le stress, angoissé par les examens, en manque de confiance ? 

Je propose des stages de 3 jours ou des séances individuelles (de 4 à 5 séances suffisent) pour lui donner des outils simples, facilement transposables en classe ou chez lui et peu exigeants en temps. 

 

Vous êtes directeur d'établissement

Je propose depuis 5 ans des ateliers collectifs dans des établissements de la Région des Pays de la Loire pour favoriser le respect en collectivité et le bien vivre ensemble, faciliter les apprentissages…

De façon ponctuelle ou dans un cadre plus récurrent, je vous propose d’animer des ateliers de 1h00 aux élèves volontaires de ce programme.    

 

Vous êtes enseignant(e)

Vous souhaitez accompagner différemment vos élèves pour qu’ils dépassent leur stress, interagissent mieux entre eux, prennent la parole avec plus d’aisance ? 

Je vous propose de vous former et de vous transmettre mon expérience de cette pratique pour consolider votre relation de confiance avec vos élèves.   

 

C’est eux qui en parlent le mieux 

« On devrait avoir des cours de relaxation toute l’année »

Amélie

3ème

« Cela m’aide à me concentrer avant un devoir ou examen blanc. Je n’y croyais pas de trop au début et maintenant j’adore!! « 

Emilie

3ème

« Au début, j’avais un peu de mal à m’y mettre. C’était un peu comme de la rigolade. Après, au fur et à mesure, on le prend vraiment au sérieux et on se rend compte en fait que cela nous aide à l’intérieur de nous sans qu’on s’en rende compte directement. Cela vient après petit à petit. « 

Ninon

Terminale S

« Ça fait vraiment du bien et ça permet de me calmer . « 

Marion

Terminale S

« J’avais des périodes où j’avais des courbatures. J’avais mal au dos. Cela m’a fait beaucoup de bien »

Killian

Terminale S

« J’ai senti des moments de paix intérieure qui nous font oublier tous nos soucis »

Guillaume

3ème préparatoire

L’effet yoga & relaxation sur les jeunes

Des bienfaits prouvés

Permet un meilleur sommeil

Les exercices de respiration permettent de se calmer, de se détendre mentalement et physiquement. Ils provoquent une stimulation de la sérotonine qui favorise la détente musculaire, aide à réguler l’humeur et le sommeil.

Renforce la confiance & l'estime de soi

Le yoga favorise les pensées positives et chasse les pensées négatives. Certaines postures et les techniques de respiration améliorent la confiance en soi en améliorant l’ancrage et l’enracinement. 

Améliore la concentration & l'apprentissage

La détente favorise la mémorisation, libère l’esprit et rend disponible le jeune pour recevoir l’information.

Renforce la santé

Les postures de yoga agissent sur l’ensemble des systèmes respiratoires, circulatoires, nerveux, digestifs et glandulaires mais aussi sur la charpente osseuse et tendini-musculaire. On aura une diminution des tensions ou des blocages.

Meilleure gestion du stress & des émotions

Certaines postures et techniques de respiration permettent la libération d’endorphines. Ce qui ralentit le souffle et la pression sanguine et donc diminue le stress.

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Réduit la fatigue

Le travail sur la respiration et les étirements permettent de stimuler certaines parties du corps (notamment la région des reins où se situent les surrénales très sollicitées pendant l’adolescence).

Respect de soi & de l'autre

Cultiver le non jugement, accepter de mettre en doute ses certitudes, ne pas se juger et ne pas juger les autres.

Me contacter 

Vous souhaitez en savoir plus sur mes accompagnements ?

N’hésitez pas à me contacter pour de plus amples informations.

Au plaisir de nos échanges, Cordialement. Valérie Leroux.

 

 Tél : 06 62 33 52 52

Mail : beeschooling@gmail.com

 

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